Description
Le service Qualité est composé d’un
D’une directrice
D’un ingénieur coordonnateur, responsable d’équipe
De deux ingénieurs Qualité
D’un cadre de santé qualité
D’un chargé de qualité ESSMS
D’un(e) animateur(-trice) qualité (dont le poste concerné par cette fiche)
D’une assistante administrative
L’animateur qualité gestion des risques participe activement à la structuration, à la mise en œuvre, à l’accompagnement et suivi des démarches qualité et gestion des risques internes à l’établissement et au GHT.
MISSIONS GENERALES :
Au sein de la Direction Qualité et Gestion des Risques de l’établissement, du GHT et en lien avec les professionnels concernés, l’assistant(e) qualité gestion des risques participe sur les thématiques dont il a la charge :
Au suivi de la mise en œuvre de la politique qualité et sécurité des soins de l’établissement
Au suivi et la mise à jour du Programme d’Amélioration Qualité Sécurité des Soins (PAQSS)
Au programme d’évaluation interne
Aux démarches d’évaluations externes :
Certification du secteur sanitaire HAS
Certification des services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
Certification ISO des services concernés
Certification COFRAC
ARS
ASN
Les certifications
Les inspections
Aux démarches de gestion des risques
ACTIVITES :
Suivi de la mise en œuvre de la politique qualité et sécurité des soins de l’établissement sur les thématiques dont il a la charge :
Accompagner les pilotes des thématiques au déploiement des démarches thématiques
Participer à la conception des outils nécessaires :
à l’amélioration de qualité et la sécurité des soins
à l’évaluation des pratiques
Assurer les relais internes et externes nécessaires à la continuité des démarches
PAQSS :
Gérer l’outil de suivi du Programme d’Actions Qualité Sécurité des Soins (PAQSS)
S’assurer de la mise à jour du PAQSS en lien avec les autres membres de la cellule qualité
Mettre à jour le PAQSS sur les thématiques dont il a directement la charge
Participer aux actions du PAQSS qui le nécessitent
Programme d’évaluation interne :
Participer à l’élaboration du programme d’évaluation interne en lien avec la cellule qualité
Participer au recueil des données des évaluations de la qualité gestion des risques
Participer à l’édition des résultats des évaluations
Evaluations externes :
Certification HAS
Participer à la préparation de l’établissement aux visites de certification par la HAS
Accompagner spécifiquement les pilotes des thématiques dont il a la charge
Démarches ISO et COFRAC
Assurer la coordination administrative des différentes démarches ISO/ COFRAC de l’établissement
Assurer l’interface avec les organismes certificateurs
Certification des ESSMS
Participer à la préparation des établissements aux visites de certification
Accompagner spécifiquement les pilotes des thématiques dont il a la charge
Inspections :
Participer à la préparation et au suivi des inspections diligentées par l’ARS ou l’ASN
Support aux outils internes de gestion de la Qualité Gestion des Risques :
Assurer un support de l’ingénieur en charge du traitement et de la gestion des évènements indésirables
Support aux professionnels de l’établissement pour les outils internes Qualité Gestion des Risques
Logiciel de gestion des évènements indésirables
Logiciel de gestion documentaire
Autres logiciels spécifiques
Traçabilité
Formaliser les comptes rendus / relevés de décisions des comités ou groupes de travail
CONDITIONS DE TRAVAIL
Quotité : Temps plein
Horaires : 9h - 17h
Des déplacements sur les sites de la Direction Commune peuvent être possibles
AVANTAGES
Vous bénéficierez de dispositifs d'action sociale pour vous et votre famille, vos vacances, vos loisirs et billetterie et de nombreux autres avantages conso.
Possibilité de places en crèche qui sont réservés pour le personnel et à proximité de l'hôpital.
SAVOIR FAIRE
Maîtrise des concepts, méthodes et outils qualité et gestion des risques
Maîtrise des outils informatiques, notamment bureautiques
Animation de réunion
SAVOIR ETRE
Rigueur, anticipation et sens de l’organisation
Esprit de synthèse et d’analyse
Force de proposition et recherche du consensus
Créativité – initiatives – disponibilité – ouverture d’esprit.
Aisance relationnelle, capacité à communiquer et écouter
Capacité d’adaptation et réactivité
Sens du travail en équipe (synergie des compétences) et de la hiérarchie
Discrétion et éthique professionnelle
QUALIFICATION/ EXPERIENCE
Formation niveau BAC + 2/3 avec diplôme dans le domaine du management de la qualité et de la sécurité des soins OU Expérience professionnelle suffisante complété par un DU dans le domaine
Expérience de la démarche qualité en établissement de santé