1 Animateur qualité et gestion des risques f/h

Description

Le service Qualité est composé d’un D’une directrice D’un ingénieur coordonnateur, responsable d’équipe De deux ingénieurs Qualité D’un cadre de santé qualité D’un chargé de qualité ESSMS D’un(e) animateur(-trice) qualité (dont le poste concerné par cette fiche) D’une assistante administrative L’animateur qualité gestion des risques participe activement à la structuration, à la mise en œuvre, à l’accompagnement et suivi des démarches qualité et gestion des risques internes à l’établissement et au GHT. MISSIONS GENERALES : Au sein de la Direction Qualité et Gestion des Risques de l’établissement, du GHT et en lien avec les professionnels concernés, l’assistant(e) qualité gestion des risques participe sur les thématiques dont il a la charge : Au suivi de la mise en œuvre de la politique qualité et sécurité des soins de l’établissement Au suivi et la mise à jour du Programme d’Amélioration Qualité Sécurité des Soins (PAQSS) Au programme d’évaluation interne Aux démarches d’évaluations externes : Certification du secteur sanitaire HAS Certification des services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) Certification ISO des services concernés Certification COFRAC ARS ASN Les certifications Les inspections Aux démarches de gestion des risques ACTIVITES : Suivi de la mise en œuvre de la politique qualité et sécurité des soins de l’établissement sur les thématiques dont il a la charge : Accompagner les pilotes des thématiques au déploiement des démarches thématiques Participer à la conception des outils nécessaires : à l’amélioration de qualité et la sécurité des soins à l’évaluation des pratiques Assurer les relais internes et externes nécessaires à la continuité des démarches PAQSS : Gérer l’outil de suivi du Programme d’Actions Qualité Sécurité des Soins (PAQSS) S’assurer de la mise à jour du PAQSS en lien avec les autres membres de la cellule qualité Mettre à jour le PAQSS sur les thématiques dont il a directement la charge Participer aux actions du PAQSS qui le nécessitent Programme d’évaluation interne : Participer à l’élaboration du programme d’évaluation interne en lien avec la cellule qualité Participer au recueil des données des évaluations de la qualité gestion des risques Participer à l’édition des résultats des évaluations Evaluations externes : Certification HAS Participer à la préparation de l’établissement aux visites de certification par la HAS Accompagner spécifiquement les pilotes des thématiques dont il a la charge Démarches ISO et COFRAC Assurer la coordination administrative des différentes démarches ISO/ COFRAC de l’établissement Assurer l’interface avec les organismes certificateurs Certification des ESSMS Participer à la préparation des établissements aux visites de certification Accompagner spécifiquement les pilotes des thématiques dont il a la charge Inspections : Participer à la préparation et au suivi des inspections diligentées par l’ARS ou l’ASN Support aux outils internes de gestion de la Qualité Gestion des Risques : Assurer un support de l’ingénieur en charge du traitement et de la gestion des évènements indésirables Support aux professionnels de l’établissement pour les outils internes Qualité Gestion des Risques Logiciel de gestion des évènements indésirables Logiciel de gestion documentaire Autres logiciels spécifiques Traçabilité Formaliser les comptes rendus / relevés de décisions des comités ou groupes de travail CONDITIONS DE TRAVAIL Quotité : Temps plein Horaires : 9h - 17h Des déplacements sur les sites de la Direction Commune peuvent être possibles AVANTAGES Vous bénéficierez de dispositifs d'action sociale pour vous et votre famille, vos vacances, vos loisirs et billetterie et de nombreux autres avantages conso. Possibilité de places en crèche qui sont réservés pour le personnel et à proximité de l'hôpital. SAVOIR FAIRE Maîtrise des concepts, méthodes et outils qualité et gestion des risques Maîtrise des outils informatiques, notamment bureautiques Animation de réunion SAVOIR ETRE Rigueur, anticipation et sens de l’organisation Esprit de synthèse et d’analyse Force de proposition et recherche du consensus Créativité – initiatives – disponibilité – ouverture d’esprit. Aisance relationnelle, capacité à communiquer et écouter Capacité d’adaptation et réactivité Sens du travail en équipe (synergie des compétences) et de la hiérarchie Discrétion et éthique professionnelle QUALIFICATION/ EXPERIENCE Formation niveau BAC + 2/3 avec diplôme dans le domaine du management de la qualité et de la sécurité des soins OU Expérience professionnelle suffisante complété par un DU dans le domaine Expérience de la démarche qualité en établissement de santé

Découvrez votre futur emploi

Présenté par